Collaborer pour mieux vivre ensemble

Une devise qui peut paraître simpliste, voire idéaliste. Collaborer n’est pourtant pas toujours une chose aisée. Cela nécessite de la volonté et du temps. La volonté et le temps d’entrer en lien, d’écouter chacun pour que chacun se sente entendu. De prendre en considération le rationnel et la part d’émotionnel. De travailler main dans la main pour élaborer des solutions qui conviennent à tous.
 
Cette manière d’envisager nos relations humaines – qu’elles soient privées ou professionnelles – permet néanmoins incontestablement un vivre ensemble plus respectueux et la création d’un environnement où l’on évolue plus sereinement.
 
C’est au cours de mes six années passées au Barreau de Bruxelles où j’étais avocate spécialisée en droit immobilier, droit familial et droit de la jeunesse et ensuite dans le cadre de mon travail au sein d’une PME que j’ai petit à petit pris conscience des difficultés inhérentes à toute pratique professionnelle. Je veux parler des problèmes de communication, de définition et de répartition des rôles, d’équilibre des statuts … 
 
J’ai également observé que la lutte de pouvoir est le moyen souvent privilégié en terme de résolution de ces conflits alors même qu’elle aboutit à des situations vécues comme injustes et laissant parfois place, au fur et à mesure du temps qui passe et des relations qui se dégradent, au découragement.
 
Parallèlement, une fois devenue maman, je me suis rendue compte qu’il n’était plus envisageable de dupliquer l’éducation que j’avais reçue vis-à-vis de mes enfants et que les clés pour construire une relation de qualité et leur permettre d’acquérir sur le long terme les compétences telles que la confiance en soi, la recherche de solutions, le respect mutuel, la responsabilité, l’autonomie… résidaient dans la coopération et l’encouragement. 
 
Ces constatations m’ont alors amenées à approfondir ces thématiques et à explorer les nombreuses pistes existantes pour améliorer les relations et enrichir notre vie au quotidien. 
 
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je partage aujourd’hui ces connaissances que ce soit en tant que médiatrice en matière civile et commerciale, via mes interventions en qualité de facilitatrice en Discipline Positive pour parents et en milieu scolaire ainsi qu’en tant que facilitatrice pour améliorer l’empowerment des équipes en entreprise.

Pour être informé.e des actualités, prochains ateliers et conférences

laissez-moi votre e-mail.

Pour être informé.e des actualités, prochains ateliers et conférences, laissez-moi votre e-mail.